Aller au contenu principal
Fermer

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué un supermarché à Donetsk, faisant deux morts
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 11:10

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir effectué une frappe de missile sur un supermarché de Donetsk, ville de l'est de l'Ukraine contrôlée par la Russie, affirmant que l'attaque avait tué deux civils et blessé deux autres personnes.

L'agence de presse nationale RIA a cité des enquêteurs russes qui ont déclaré qu'un missile HIMARS fourni par les États-Unis semblait avoir été utilisé.

L'Ukraine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat et Reuters n'a pas pu confirmer cette information.

Des photos non vérifiées publiées sur les réseaux sociaux montrent une voiture calcinée devant un bâtiment circulaire de deux étages entouré de débris.

Des images de dashcam publiées par un conducteur à proximité semblaient montrer le moment où le supermarché – nommé Moloko (Lait) – a été frappé, suivi d'une grande explosion et de flammes s'élevant dans le ciel.

Reuters a pu confirmer l'emplacement à partir des façades d'un bâtiment voisin, des panneaux et de la configuration des routes qui correspondaient aux images satellite et vue de rue.

La date a été vérifiée grâce à l'horodatage des images.

Denis Pouchiline, un haut responsable soutenu par la Russie, a accusé l'armée ukrainienne d'avoir tiré des HIMARS sur la zone à l'heure de pointe matinale.

L'agence de presse russe TASS a indiqué que d'autres bâtiments et une quinzaine de voitures avaient été endommagés lors de la même attaque.

Denis Pouchiline a déclaré sur son compte Telegram officiel qu'un immeuble d'habitation de la ville de Svitlodarsk, dans la région de Donetsk, avait également été frappé par les forces ukrainiennes, tuant une femme et blessant quatre autres personnes.

(Rédigé par Andrew Osborn, Mark Trevelyan et Anastasia Teterevleva, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 12 janvier 11:31

    eux ils attaquent depuis des années kiev et les autres villes pleines de vvcivils. et là ils se plaignent ils sont sérieux? ça fait longtemps que moscou aurait du etre bombardée, comme kiev l'est.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires